Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment choisir et porter des imprimés. Il m’est souvent arrivé d’accompagner des personnes qui aimaient les imprimés mais qui n’en portaient jamais parce qu’elles n’osaient pas et/ou parce qu’elles ne savaient pas comment les porter.

Porter des imprimés c’est le détail qui fera la différence dans votre tenue. Ils apportent la touche de fraîcheur, d’originalité, de couleur… Ils permettent de vous démarquer en affirmant votre style. On en distingue deux types :

 

Les imprimés graphiques

Ce sont tous les imprimés anguleux. En voici quelques exemples :

 

Les imprimés graphiques auront pour effet de structurer la silhouette. Les angles et l’aspect linéaire de l’imprimé vont venir contraster avec les rondeurs de la silhouette et donner l’effet visuel que la silhouette est moins en courbes. A adopter si on a des rondeurs qu’on souhaite camoufler.

 

Les imprimés arrondis

Il s’agit là des imprimés qui présentent des lignes courbées. Quelques exemples ci-dessous :

 

A l’inverse de l’imprimé graphique, l’imprimé arrondi adoucit la silhouette en lui apportant de la rondeur et des courbes. Il casse les lignes d’une silhouette anguleuse.

 

Ce qu’il faut retenir pour porter des imprimés

 

  • L’orientation des imprimés : Les imprimés horizontaux ont tendance à élargir la silhouette. Il est préférable de les porter aux endroits que l’on souhaite étoffer (ex : élargir les épaules, élargir les hanches). A l’inverse, l’imprimé vertical va allonger la silhouette à condition qu’il ne soit pas trop épais.

 

 

  • L’espacement des imprimés : Plus l’imprimé sera espacé plus il ajoutera de volume, il aura l’effet inverse s’il est resserré.

 

Imprimé espacé et resserré

 

  • L’imprimé attire l’œil : Il portera l’attention sur la zone sur laquelle il est placé. Il est donc préférable d’éviter de le porter aux endroits que l’on souhaite dissimuler. Choisissez plutôt de le porter pour mettre en valeur vos atouts (ex : poitrine).

 

L’imprimé attire l’oeil

 

  • Attention aux contrastes forts : Les contrastes forts du type noir / blanc peuvent ajouter du volume et dégagent plus de dureté, de sévérité.

 

 

  • Osez mixer les imprimés : Si vous êtes novice dans le choix des imprimés, commencez par les porter en accessoires ou assemblés avec de l’uni. Pour les plus ambitieux, mixer les imprimés sans faire clown n’est pas une mince affaire. Avec la pratique, cela devient plus évident. Pour débuter, faites des harmonies de couleurs ou des rappels. Choisissez des couleurs qui sont proches sur vos deux imprimés de façon à ce qu’ils donnent l’impression qu’ils sont assortis. Vous pouvez aussi choisir des imprimés de tailles différentes (ex : des gros pois et des petits pois). Avant de maîtriser l’art du mix and match des imprimés, limitez-vous à deux imprimés différents par tenue, trois si vous vous en sortez vraiment bien. Au delà cela peut vite surcharger votre look.

Petite astuce : sachez que les rayures sont l’imprimé le plus facile à mixer car elles se marient bien avec beaucoup d’imprimés.

 

 

Peu importe votre morphologie, que vous ayez des rondeurs ou pas, ne vous limitez pas dans les imprimés en vous disant que cela ne flattera pas votre silhouette. Au contraire, il est un atout indispensable pour mettre en valeur vos atouts. Il suffit de bien le choisir en fonction de vos problématiques et de le porter au bon endroit, il détournera ainsi l’attention de vos zones sensibles. Dans le style tout n’est qu’une question d’illusion d’optique !

Et vous comment portez-vous les imprimés ?

 

– Emeline –

Share This