C’est en parlant de mon métier autour de moi que j’ai constaté que pour beaucoup de personnes, les termes « relooking » et « conseil en image » sont des synonymes. Une mise au point s’impose pour saisir les nuances de ces 2 appellations.

 

L’histoire du métier

On entend souvent dire que le conseil en image est un nouveau métier qui commence tout juste à se développer. Ce n’est qu’une idée reçue car saviez-vous que c’est Marie-Antoinette, reine de France, qui a nommé en 1774 la première conseillère mode de l’histoire, prémices du conseil en image ? C’est ensuite en 1828 que le chimiste français Michel Eugène Chevreul publie un mémoire sur l’influence et l’interaction des couleurs entre elles. Il développe ainsi un outil de classification des couleurs très utilisé dans le conseil en image et le maquillage : le cercle chromatique.

Relooking est un terme Français, les anglophones l’appellent « make-over ».

Longtemps destinés à la haute bourgeoisie, les conseillers de mode apprenaient à marier les couleurs en fonction de la carnation, de la couleur des cheveux et des yeux. C’est bien plus tard, aux Etats-unis, en 1942, grâce à une styliste Hollywoodienne que le concept de la colorimétrie va se développer. Naîtra la méthode des « 4 saisons » qui permet de définir une palette de couleurs en référence aux différentes saisons révélant la personnalité.

En France, le métier s’est d’abord beaucoup développé dans les milieux aisés et auprès des personnalités publiques jusqu’à sa démocratisation à l’aide d’émissions télé, il y a une dizaine d’année. Sa popularisation a également amené à l’évolution de son appellation, communément connu sous le terme de relooking. Bien que le terme ait une consonance anglo-saxonne, cette appellation est bel et bien Française puisque chez nos amis anglophones le terme employé est « make-over ». source : fiches professionelles de l’APCE « Conseil en image Relooking »

 

Le Relooking

 

relooking express : magie !

 

Souvent utilisé lors d’émissions tv car rapide et radical, il consiste à changer le look d’une personne selon les influences du moment, le but étant que la différence soit spectaculaire. Il peut être partiel : ne concerner que votre visage ou votre style vestimentaire ou complet, dans ce cas, vous travaillerez avec votre coach sur le style vestimentaire, la mise en beauté et le visagisme.

Il est proposé pour un changement à un instant T : un événement privé, une apparition publique, une émission tv… Ainsi, il vous permet de vous montrer sous votre meilleur jour le temps d’une journée, d’une soirée. Ce qui caractérise le relooking c’est qu’il est éphémère. Vous repartirez de votre séance de relooking avec un nouveau look dans lequel il est possible que vous ayez du mal à vous reconnaître puisqu’il dépendra essentiellement des influences stylistiques de votre coach et avec quelques conseils.

Le relooking nécessite pour le coach de la créativité et une bonne connaissance des tendances mode afin que votre look soit dans l’air du temps et qu’il vous avantage.

 

Le Conseil en Image

 

Le conseil en image c'est révéler la meilleure version de soi-même

 

Il se base sur des techniques de relooking telles que la colorimétrie et l’étude de la morphologie pour valoriser au mieux la silhouette et le visage mais il consiste à effectuer un travail bien plus profond que le relooking. Le but du conseil en image est d’accompagner une personne dans un processus de création de style, d’une identité visuelle en fonction avant tout de la personnalité mais aussi des contraintes sociales, personnelles, professionnelles… de la personne suivie.

Contrairement au relooking, l’intérêt du conseil en image n’est pas d’y voir un changement spectaculaire mais une évolution progressive vers une meilleure version de la personne. Il s’agit de révéler une personnalité et d’apprendre à utiliser son image pour communiquer. Le non-verbal est le vecteur de communication qui a le plus d’impact et c’est sur ce créneau qu’intervient le conseil en image. Le travail sur l’image est un travail sur le long terme qui bien sûr peut évoluer en fonction des événements marquants de notre vie, de nos envies, de nos besoins… Une image n’est pas figée à vie !

J’ajouterai même que dans ma vision du conseil en image, la personne doit devenir autonome et comprendre ce qui lui correspond au mieux pour que son image devienne un véritable atout de communication et qu’elle se sente à l’aise avec celle-ci.

Le conseil en image aide à se réconcilier avec son apparence en redécouvrant ses atouts et en reprenant confiance en soi. Il est la contribution à un travail de développement personnel. Un bon conseiller ou consultant en image devra avoir des capacités d’écoute, un bon sens de la psychologie et un bon goût esthétique.

 

Que choisir ?

Finalement, que vos besoins s’orientent vers du relooking ou du conseil en image, ce qui est important c’est de vous sentir en confiance avec votre coach. N’hésitez pas à le rencontrer pour connaître ses méthodes de travail, son rapport à l’esthétique et sa vision du métier. Chaque coach pratique ce métier avec son expérience personnelle, ses goûts et sa créativité, il est important que vous vous retrouviez dans son univers afin que la collaboration se passe pour le mieux et que vous soyez satisfait du résultat.

Et vous, quel terme avez-vous l’habitude d’utiliser : Relooking ou conseil en image ? N’hésitez pas à commenter.

 

Crédit : EK Duncan

– Emeline –

Share This